A l’issue de tout processus analytique, un résultat est fourni par l’analyseur dans le cas d’une technique automatisée, ou bien lu par un technicien ou un biologiste dans le cas d’une technique manuelle. Il ne peut cependant être immédiatement diffusé au patient ni au prescripteur.
En effet, ce résultat quantitatif (chiffré) ou qualitatif (positif, négatif, présence, absence…) est alors soumis à une phase de validation technique, suivant des règles de validation réfléchies et dictées par les procédures post-analytiques établies conformément aux exigences réglementaires et normatives de notre profession.
Au cours de cette étape le résultat est confronté aux données cliniques disponibles, aux antécédents et au traitement du patient concerné, aux autres résultats obtenus, la signification d’un résultat étant liée à toutes ces données.
Avant toute validation, nos procédures de travail prévoient également de calibrer et contrôler le matériel requis pour l’analyse concernée, afin de garantir l’exactitude des résultats.
Lorsque le résultat est validé au plan technique, il est transmis au système informatique du laboratoire de manière totalement sécurisée. Après une validation biologique ultime il est alors disponible pour sa diffusion auprès des patients et des médecins.
C’est lors de cette étape de validation que tout résultat pathologique fait l’objet d’un signalement auprès des prescripteurs.